Faire le bon choix de bottes pour le travail agricole

Choisir ses bottes n’est pas chose facile. En tant qu’agriculteur vous en utilisez quotidiennement. Faut-il privilégier le confort, la souplesse ou un autre avantage en fonction de votre exploitation ? En effet, il est nécessaire de trouver les bottes adaptées en fonction de l’usage sur l’exploitation, de la saison et de la sécurité désirée. En prenant tous ces éléments en compte, il vous faudra sûrement plusieurs paires en fonctions des travaux agricoles à réaliser ! Il existe de nombreux modèles différents, alors comment les différencier ? Voici toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour trouver la botte à votre pied !

Les différentes matières en fonction des modèles.

Le PVC : Il est résistant à l’abrasion et aux déchirures. Le PVC rend les bottes plus rigides et froides.
Le polyuréthane : C’est un matériau synthétique injecté; il est plus léger que le caoutchouc ou le PVC. Il reste souple et très doux au toucher. Il permet un effet thermo-isolant.
Le caoutchouc naturel : Ce matériau naturel et vivant est issu du latex provenant de l’arbre à latex tel que l‘Hévéa. Les bottes en caoutchouc procurent souplesse et flexibilité pour une longue durée. Le caoutchouc a une grande résistance à l’usure et au déchirement.

Le choix de la matière de vos bottes peut être déterminant, néanmoins la qualité de la doublure est essentielle pour conserver ou accentuer ses propriétés.

Les différentes matières en fonction des modèles.

Doublure Toile : Elle est 100% coton
Doublure Jersey : C’est une maille composée à 50% de polyester et 50% coton. C’est une matière extensible comme le caoutchouc. Le mariage des deux matière apporte un confort et une souplesse des mouvements.
Doublure Néoprène : Le néoprène est très utilisé pour les combinaisons de plongée car il empêche la chaleur du corps de se dissiper. C’est un excellent isolant contre le froid. Le néoprène garantit élasticité, il a une bonne capacité d’isolation thermique et une bonne mémoire élastique.

L’entretien : pour conserver vos bottes plus longtemps, pensez à les lavez à l’eau claire et à les essuyer avec un chiffon. Stockez les dans une pièce sèche et aérée, à l’abris du soleil et des sources de chaleur.