Comment choisir le filet ou la ficelle pour round-baller qui correspond à mes besoins ?

Réaliser des balles de fourrage régulières et denses n’a jamais été simple et vous vous posez peut-être beaucoup de questions à ce sujet. La qualité des consommables est un point essentiel à prendre en compte pour ne pas compromettre les chantiers de pressage. Vital Concept vous donne les clés pour bien choisir son filet et sa ficelle de round-baller pour réussir son pressage.

Les caractéristiques essentielles d’un filet de round-baller :

Un certain nombre de pré-requis sont indispensables dans la fabrication des filets de round-baller, les voici :

  • Utilisation de polyéthylène vierge de première qualité.
  • Traitement anti-UV pouvant supporter un stockage extérieur > 12 mois.
  • Marquage distinctif des côtés gauche et droit par une couleur différente pour une simplicité de mise en place dans la machine.
  • Bande de signalisation de fin de filet pour prévenir du changement de filet.
  • Capacité de recouvrement bord à bord.
  • Nombre de chainettes et qualité des fils et du tricotage du filet.
  • Grammage du filet défini selon le niveau qualitatif.
  • Résistance à la rupture minimale exprimée en Kg Force (KgF) selon le cahier des charges.

Ces caractéristiques technologiques vont conditionner la capacité d’accrochage du filet, et son aptitude à faire des balles selon le diamètre de la chambre de compression, et la nature des fourrages à presser. De plus, le choix du niveau qualitatif du filet sera différent s’il est destiné à pré-enrouler de l’enrubannage seulement, ou bien à presser de la paille et du foin qui seront ensuite stockés en l’état.

3 gammes de filets de round-baller adaptés à chaque usage :

NB : Les filets round-baller de ces 3 gammes sont proposés en plusieurs longueurs différentes.

La gamme CONFORT de qualité standard
Ce filet blanc disponible en largeur de 123 cm offre une bonne résistance > 260 KgF avec 50 chainettes et s’adapte à toutes les marques de Round-baller. Il est conseillé pour l’enrubannage et le pressage des foins et pailles à brins longs. Il est préconisé pour faire des rounds de petit à moyen diamètre.

La gamme OPTIMUM de qualité supérieure
Ce filet blanc tissé en 51 chainettes est très résistant (300 KgF) pour le pressage de fourrages tels que la luzerne ou la paille brisée. Ce filet est recommandé pour les machines de moyen à grand diamètre.
Comment choisir le filet ou la ficelle pour round-baller qui correspond à mes besoins ?


La gamme EXPERT de top qualité
Ce filet haut de gamme, tissé en fils noir et or, très résistant (300 KgF) est adapté pour le pressage de tout type de fourrages. Ce filet est recommandé pour les machines de grand diamètre et de dernière génération à haut débit. La qualité EXPERT est disponible en 123cm et 130cm de large.

Les qualités à retenir sur la ficelle de round-baller

Traditionnellement, la ficelle polypropylène est proposée en 2 qualités standards type 750 ou 1000 de couleur bleue. Les nouvelles générations de ficelles RB aussi appelées « ficelles fines » offrent plus de longueur par kilo pour une même résistance à la rupture. Ceci permet de faire plus de rouleaux par kilo de ficelles achetées et de réduire le prix de revient de chaque botte réalisée. C’est également une opportunité à envisager dans un contexte de réduction des intrants plastiques.

Les ficelles RB se différencient par leur longueur au kilo, par leur résistance linéaire en KgF et par leur couleur. Vital Concept vous propose ainsi 4 qualités de ficelles RB adaptées à chaque usage :

Comment choisir le filet ou la ficelle pour round-baller qui correspond à mes besoins ?
La ficelle de type 750 est adaptée à tous les usages et modèle de machines.
  • La ficelle 750 bleue avec une résistance linéaire de 65 KgF, faisant 610m/kg, en lot de 2 bobines de 5kg.
  • La ficelle 750 M+ couleur brique avec une résistance linéaire de 65 KgF, faisant 750m/kg soit plus 23% en métrage, en lot de 2 bobines de 5kg.

La ficelle de type 1000 est conseillée pour faire de l’enrubannage, ou pour presser du foin et de la paille brin long avec les machines de petit à moyen diamètre.
  • La ficelle 1000 bleue avec une résistance linéaire de 50 KgF, faisant 780m/kg, en lot de 2 bobines de 5kg.
  • La ficelle 1000 M+ couleur brique avec une résistance linéaire de 50 KgF, faisant 920m/kg soit plus 18% en métrage, en lot de 2 bobines de 5kg.