Ne négligez pas l’entretien de votre matériel agricole, vous augmenterez votre performance et votre qualité de travail. Zoom sur les chaînes de transmission fortement sollicitées lors des travaux agricoles

Les astuces pour prévenir l’usure des chaînes de transmission :

Comment entretenir vos chaînes à rouleaux agricoles ?

Au niveau de la chaîne

C'est une pièce indispensable pour tous les engins attenants à un tracteur. Au fil du temps, les articulations composant la chaîne à rouleaux s’usent et se creusent au niveau du rouleau, les chaînes finissent par se détendre et s’allonger fortement. C’est à ce moment qu’il faut intervenir, car le risque de casse est prévisible !

Pour rallonger la durée de vie de votre chaîne, vous pouvez réduire la chaîne de quelques maillons afin de la rendre moins détendue. Il faudra néanmoins la changer tôt ou tard.

Soyez prévoyant : pensez à fréquemment vérifier vos chaînes de manière à éviter une usure prématurée des pignons, cela réduira considérablement vos coûts.

Ci-dessus l’exemple d’une chaîne neuve (gauche) et d’une chaîne détendue (droite). Ces deux chaînes comportent le même nombre de maillons, il est pourtant évident que l’usure à détendue la chaîne de droite. À ce niveau d’usure votre chaîne est à changer impérativement.

Au niveau du pignon

Il est la seconde partie à prendre en compte. Le pignon est aussi sujet à l’usure et la casse. Si vous montez une chaîne neuve sur un pignon usé (avec les dents courbées ou arrondies) votre chaîne va s’user très rapidement, car l’usure du pignon va impacter directement les galets de chaîne.

Comment entretenir vos chaînes à rouleaux agricoles ?

Lorsque vous procédez au renouvellement de vos pignons, il est important de veiller à adapter la chaîne au pignon. Lors du changement de pièce, il est impératif de bien vérifier les normes de la chaîne ASA ou ISO, afin d’identifier le pignon adapté. (Retrouvez les indications sur les maillons de vos chaînes. Exemple : 80H, 16B1)