Depuis près de 10 ans, la sélection des semences maïs représente chez Vital Concept le plus important budget de recherche et développement de l’entreprise. Le professionnalisme et l’indépendance de notre démarche profite chaque année à de plus en plus d’agriculteurs qui souhaitent à la fois de bons prix et les meilleurs variétés.

Pour accéder aux variétés les plus performantes, Vital Concept s’engage à développer, dans la durée, les doublons de sélection en marque propre, en partenariat avec les grands semenciers Français et Européens. L’entreprise peut ainsi proposer le meilleur de la génétique sans intermédiaires.

Pour atteindre cet objectif et apporter des garanties sur la performance de nos hybrides, nous suivons chaque année de nombreux sites d’essais à répétitions, assurés par des expérimentateurs indépendants. Ces plateformes d’essais (25 sites en 2018) couvrent désormais toutes les zones de commercialisation de semences de maïs en France et en Belgique.


Seules les meilleurs rentrent à la gamme

Chaque année, 60 nouveaux hybrides sont testés sur l’ensemble des régions, ainsi que les 30 variétés déjà existantes au catalogue. De la levée à la récolte, des notations rigoureuses recensent la vigueur au départ, la précocité, la floraison, le gabarit, la résistance aux maladies, la tenue de tige et diverses composantes de rendement et de productivité. La synthèse annuelle des résultats de ce réseau expérimental intègre aussi les analyses des valeurs alimentaires afin de comparer les qualités nutritives : digestibilité (UFL, dMo, dMo NA) et pourcentage d’amidon. Au final, seuls les hybrides supérieurs aux références du marché les plus commercialisées peuvent prétendre figurer au catalogue semences de Vital Concept. La sélection finale est rigoureuse : parmi les 60 propositions de variétés de maïs, seules 10% sont retenues. La vérité vient du terrain. Seuls les résultats et l’observation en conditions réelles permettent d’apporter des conclusions pertinentes.

La vérité vient du terrain !

François-Régis Dubreil, responsable du marché des semences chez Vital Concept, se déplace sur chaque site tout au long de la saison entre la levée et la récolte, pour effectuer des notations rigoureuses et observer le comportement des hybrides en essai de 1920 parcelles de test. Une mini ensileuse et une moissonneuse récoltent les rangs du milieu de chaque variété testée. Tout est pesé et expédié à un laboratoire indépendant. 20 critères sont analysés, 9 sont reportés sur les publications Vital Concept. Cependant, tous les résultats sont accessibles : l’entreprise est transparente sur l’historique des résultats de rendement et les comparatifs avec les témoins référents.


Semis sur 25 sites d’essais à répétitions répartis sur tout le territoire

Lithothamne ou bicarbonate

Notation rigoureuse de 1920
micro-parcelles sur 20 critères d’analyse


Lithothamne ou bicarbonate

Récolte des essais maïs fourrage
et maïs grain

Lithothamne ou bicarbonate

Sélection de la gamme et publication
des résultats



François-Régis Dubreil,
Responsable du marché des semences