Le conservateur d’ensilage maïs : à quoi ça sert

Echauffement à l’ouverture, pertes de matière sèche, une mauvaise conservation de votre tas d’ensilage peut vite vous coûter cher et provoquer une baisse de production laitière ... Et si pour améliorer vos performances, il suffisait de passer par un inoculant d’ensilage adapté ?
Nous vous donnons toutes les infos pour comprendre le rôle et les bienfaits du conservateur d’ensilage et comment le choisir !

Intégrer un inoculant : une bonne habitude à adopter pour ses nombreux avantages

L’enjeu d’un silo réussi est de limiter au maximum les pertes de matière sèche notamment dès la confection jusqu’à la distribution pour offrir un fourrage riche en énergie et protéines à votre troupeau.

Un bon conservateur d’ensilage maïs permet :
  • d’augmenter l'acidification lactique
  • de diminuer les pertes et les échauffements à l'ouverture du silo
  • d’empêcher le développement des levures et moisissures responsables des fermentations butyriques
  • d’améliorer la digestibilité et la valorisation de la protéine des ensilages d’améliorer l'appétence et donc la consommation
  • de produire naturellement du monopropylène glycol, source d’énergie complémentaire.

Vous avez tout à y gagner en intégrant un inoculant : vous distribuez une ration économique car vous diminuez l’achat des concentrés, et riche en énergie et protéines pour une production de qualité et une meilleure croissance des animaux.

Quel conservateur choisir ?

Chez Vital Concept, nous avons choisi de vous proposer les meilleures associations de souches de bactéries homo et hétéro fermentaires, qui peuvent également s’incorporer en micro dosage (même avec des pompes sur compresseurs) sans risque de colmatage. Les formules d’inoculants pour ensilage maïs proposées par Vital Concept sont utilisables en agriculture biologique, non toxiques, non caustiques et non corrosives.

3 formules spécifiques maïs pour 3 utilisations :
  • Le Vitasil B MF : inoculant pour ensilage de maïs avec une matière sèche comprise entre 25 et 40% qui permet une conservation optimale du silo en 8 semaines.
  • Le Vitasil B Speed MF : inoculant pour ensilage de maïs avec une matière sèche comprise entre 25 et 40%, qui permet une conservation optimale du silo et permet son ouverture dès 2 semaines seulement !
  • Le Vitasil B MG : inoculant pour la conservation du maïs grain humide qui permet une conservation optimale en 8 semaines.

Les activateurs de conservation de vos fourrages représentent le meilleur investissement pour baisser le coût de votre ration et la sécuriser. C’est l’assurance d’un fourrage sain, appétent, très bien conservé dans le temps, tout en limitant les pertes, pour une production de qualité et rentable.