Mal au dos ? Une mauvaise position de travail ? Un mauvais réglage du siège ? Comment optimiser sa position de conduite et rendre son travail plus confortable et ergonomique. Comment éviter les hernies discales, lombalgies, les douleurs aux cervicales, aux épaules et également ne pas oublier les troubles digestifs et visuels.

choisir son siege tracteur

Vous conduisez des engins agricoles, comment réduire votre mal de dos ?

Vous êtes régulièrement et fréquemment exposé aux vibrations de vos engins à l’état des sols lors de vos différents travaux. Ces situations inconfortables peuvent au fil des saisons vous provoquer des lésions aux vertèbres et aux disques. Ces douleurs seront accentuées à chaque prochaine exposition.

Reconnaitre un siège en mauvais état :

Il est difficile d’indiquer la durée de vie d’un siège de tracteur, tout dépend du temps de son utilisation et des conditions. Néanmoins, lorsque vous observez une fuite (circuit air comprimé ou vérin), ou que le siège frotte contre les parois de la cabine, que le siège grince ou se bloque, que les réglages ou manettes sont cassés, et que la sellerie ou soufflet sont bien abimés, il est temps de changer votre siège.

Choisir votre nouveau siège :

Pour les engins agricoles il existe 2 suspensions :

  • La suspension mécanique comprend 1 ou 2 ressorts et un amortisseur
  • La suspension pneumatique fonctionne grâce à une chambre à air et un compresseur.

Le choix du type de suspension doit être adapté aux caractéristiques de l’engin et aux nombre d’utilisateurs. Les différentes manettes de réglage doivent être facilement accessibles, surtout lorsque l’engin a plusieurs utilisateurs. Les réglages se feront en fonction de la taille et  du poids de l’utilisateur et de son confort au travail. Ainsi lorsqu’il y a plusieurs conducteurs, préférer la suspension pneumatique, plus rapide pour les réglages des utilisateurs.

Comment régler votre siège? Respecter l’ordre des réglages.

1 – Le réglage en fonction de la taille du conducteur.

  • Glisser le siège vers l’avant ou l’arrière pour l’accès aisé des pieds sur les pédales.
  • Pour ajuster la hauteur les cuisses doivent être à l’horizontale, le poing doit pouvoir passer entre les cuisses et volant (Penser à régler le volant également)
  • La visibilité doit être optimal afin de minimiser le nombre de mouvements sur le siège.
  • L’inclinaison du dossier doit permettre au dos de ne pas décoller du dossier.

2 – Le réglage en fonction du poids du conducteur.
Attention le réglage du poids ne se fait qu’après le réglage de la taille !
Ce réglage est important pour limiter les talonnements. Afin d’optimiser le réglage manuel (suspension mécanique) ou automatique (suspension pneumatique) il faut réaliser au moins 3 tests. Le 1er à l’arrêt de l’engin, le 2ème  en sautillant sur le siège pour vérifier qu’il ne talonne pas et le 3ème en phase de travail pour affiner le réglage.

Les options :
    • L’assise tournante est indispensable pour les travaux exigeant un contrôle visuel sur l’arrière.
    • Les accoudoirs : ils doivent être facilement relevables rembourrés et ne pas gêner l’accès au poste.
    • L’appuie tête : il doit pouvoir s’intégrer dans le siège lors des travaux exigeant un contrôle visuel sur l’arrière.

    Mais encore …

    - Vérifier et lubrifier la suspension de la cabine et du châssis,
    - Vérifier l’état des pneus,
    - Limiter la vitesse,
    - Envisager une rotation des conducteurs,
    - Penser à s’étirer avant de quitter la cabine, et éviter de sauter de la cabine,

    Penser aux conséquences : hernies discales, lombalgies, les douleurs aux cervicales, aux épaules et également ne pas oublier les troubles digestifs et visuels…

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    Anne Perrier
    Responsable Marché Agro-Equipement